Comment organiser un bapteme : les essentiels
Le baptême est un moment important dans la vie d’un bébé. C’est le moment où le nouveau-né est présenté à la société, et tout doit être parfait. C’est une fête à laquelle assisteront une multitude d’amis, de parents, de connaissances… et qui doit être organisée avec beaucoup de soin et d’attention aux détails. Pour vous aider dans l’organisation, nous avons préparé ce guide avec tous les éléments à prendre en compte pour organiser le baptême de votre enfant.
Le meilleur moment
Bien que certains parents préfèrent attendre que leurs enfants décident s’ils veulent être baptisés ou non, la tradition chrétienne indique qu’ils devraient être baptisés dès leur naissance. La date que vous choisirez dépendra de la date de naissance de votre enfant. Si votre enfant naît en hiver, il est logique que vous préfériez attendre qu’il fasse moins froid. Mai et septembre sont les meilleurs mois pour ce type de célébration, car il ne fait pas trop chaud et les bébés peuvent bien supporter une journée qui est souvent longue pour eux.
Invitations
En plus de l’appel téléphonique habituel, vous devez envoyer un Faire-part baptême à votre famille et à vos amis. N’oubliez pas de noter le lieu, la date et l’heure de la célébration ainsi qu’un numéro de téléphone ou une adresse électronique où ils pourront confirmer leur présence.
L’église
Contactez la paroisse où vous souhaitez célébrer leur baptême bien à l’avance afin qu’elle puisse vous donner la date qui vous convient le mieux. Demandez au prêtre tous les détails que vous jugez nécessaires : si vous pouvez choisir deux hommes ou deux femmes comme parrains et marraines, comment se déroulera la cérémonie, si l’enfant sera baptisé avec d’autres bébés ou seul, si vous devez apporter le cierge qui sera allumé à la bougie de Pâques, la date des entretiens spirituels que vous recevez habituellement…
Les parrains et marraines
Choisissez une personne proche de vous, avec laquelle vous avez une relation cordiale et qui aime et s’occupe de votre enfant. En outre, de nombreuses églises autorisent désormais deux membres du même sexe à être choisis comme parrains ou marraines.
Fixer un budget
Réaliste et limité dans le temps, il s’agit du montant que vous prévoyez de dépenser pour le baptême de votre enfant. Et vous devez envisager tous les domaines de dépenses : la contribution que vous verserez à la paroisse, les vêtements du bébé et les vôtres, les invitations, les cadeaux que vous voulez offrir aux invités en guise de souvenirs et le petit banquet que vous leur offrirez. Une fois que vous l’avez réparé, essayez de le respecter autant que possible afin de ne pas terminer la journée avec un trou noir dans vos poches.
Les vêtements
Des jupes longues et élaborées aux robes simples. Il existe une gamme infinie de modes pour les baptêmes et votre choix dépendra de vos goûts. Ce que vous devez prendre en compte lors de l’achat de la tenue, c’est qu’elle doit être aussi confortable que possible, car il/elle va la porter pendant de nombreuses heures.