Pourquoi faire appel à une puéricultrice?
Gérer le enfants n’est pas toujours facile pour toutes les mamans. Avec les enfants en bas-âge ou à naitre, certaines mères ont besoin de conseils, bref de se faire accompagner par une puéricultrice. C’est non seulement une infirmière, mais aussi une professionnelle dans la prise en charge des enfants à l’hôpital, dans les services pédiatriques, à l’école et mêmes dans les garderies. Elles sont souvent sollicitées pour apporter un coup de main aux jeunes mamans sur comment s’occuper de leur progéniture.
Le rôle de la puéricultrice
Cette professionnelle de l’enfance veille à la prévention, à la protection des tout-petits jusqu’à leur adolescence. Elle est d’une grande aide pour les parents dans l’éducation, la compréhension et le développement de l’enfant. Le rôle d’une puéricultrice, peu importe le secteur d’activité dans lequel elle se trouve, la mission ne change pas.
La puéricultrice doit être à même de déterminer et de comprendre les besoins de l’enfant ainsi que ceux de sa famille. De manière personnalisée, elle apporte des solutions à ces préoccupations en faisant toujours preuve de professionnalisme. La puéricultrice peut aussi intervenir dans la parentalité pour soutenir les parents dans leur rôle. Elle prodigue des conseils aux parents sur comment gérer les petits conflits au sein de la fratrie, comment s’occuper d’eux. En ce qui concerne les parents, elle les oriente sur la meilleure manière d’éduquer et de s’occuper de leurs enfants. Pour ce qui est des femmes enceintes, cette infirmière les accompagne durant toute leur grossesse en leur apprenant les bons gestes à avoir pour la venue de leur futur bébé.